Qu’est-ce qu’une skyline ?

Qu’est-ce qu’une skyline ? 

Chez Crag, nous proposons de nombreuses skylines en bois, mais d’abord qu’est-ce que nous appelons skyline ?

Selon GeoConfluences Lyon : ” La skyline (parfois au masculin) signifie, littéralement, la ligne d’horizon. Elle désigne la silhouette urbaine dessinée sur l’horizon par les gratte-ciel d’un centre-ville, et tend à être assimilée à la ville dans son ensemble dans les représentations collectives.

La skyline peut prendre une dimension emblématique lorsque certains des monuments sont reconnaissables au premier coup d’œil, comme la Tour Eiffel à Paris ou le pont du Golden Gate à San Francisco. Elle peut alors servir de support à la communication urbaine (ou marketing urbain, qui est une forme de marketing territorial).

Les skylines sont en lien étroit avec la verticalisation des villes, processus d’élévation de la hauteur des bâtiments, et sont de plus en plus associées à la modernisation des métropoles et à leur insertion dans la mondialisation. On peut alors parler de course à la hauteur, visible notamment dans les pays émergents : en 2019, on comptait plus de 1 400 tours de plus de 200 mètres dans le monde, dont 88 ont été livrées en Chine sur la seule année 2018.

La plus haute tour du monde se trouve dans la skyline de Dubaï : il s’agit de la Burj Khalifa, qui s’élève à 828 mètres de haut, en passe d’être dépassée par la tour Djeddah actuellement en construction en Arabie Saoudite et qui devrait dépasser les 1 000 mètres de hauteur.

Vous l’aurez compris, la skyline est un terme adaptée à la ville, mais nous avons voulu l’adapter au milieu de la montagne et des sports !

Pour Crag, nous qui avons souhaité élaborer des tableaux déco de sport et de montagne, la skyline a été le parfait accord pour allier l’ensemble des illustrations possibles. Notre imaginaires et la représentation de la réalité n’a pas de limite dans une skyline ce qui nous permet. de représenter de façon proche du réel les horizons préférés des sportifs ou des adeptes de paysages de montagne. Le tout pour garantir une déco originale et chic adaptée à tous vos intérieurs.

La skyline, cette ligne horizontale urbaine s’adapte à tous les paysages. Lorsque l’on parle de skyline urbaine, nous pouvons citer par exemple à Lyon dans le quartier de la Part-Dieu, le fameu Crayon, et la Tour Incity. Ces deux éléments représentent typiquement le paysage de la ville de Lyon. Dans notre vallée de l’Arve, en Haute-Savoie, nous avons adapté la skyline rurale au milieu montagnard. Notre skyline préférée reste celle de la chaine du Mont-Blanc majestueuse montagne qui en fait rêver plus d’un. 

 

Lorsque l’on déssine une skyline, cela signifie que l’on trace le contour (de quelque chose) par rapport au ciel. En l’occurence, lors de nos créations de tableaux déco, nous travaillons sur un paysage de montagne allié ou non à des sports correspondants, pour utiliser les contours comme base de la découpe au laser.